Comment faire une demande ESTA pour un séjour temporaire aux USA ?

Que faire pour une demande ESTA pour un séjour temporaire aux USA ?

Pour pouvoir rentrer dans n’importe quel pays, tout voyageur doit détenir un passeport valide permettant de décliner son identité, en plus d’un billet d’avion ou de bateau. Certaines destinations imposent à ses visiteurs un visa d’entrée, alors que certains d’autres peuvent en sont exemptés. Aux États Unis, ce document officiel a été remplacé par une autorisation électronique ESTA (Electronic System for Travel Authorization) pour les ressortissants étrangers venant des pays éligibles au programme d’exemption de visa pour un séjour temporaire aux USA ou pour une simple escale. Même les enfants en bas âge doivent détenir des autorisations ESTA individuelles, même s’ils ne détiennent pas de billets d’avion ou de bateau.

Quelle est la procédure pour avoir une autorisation ESTA ?

Pour pouvoir en profiter, le demandeur d’autorisation doit respecter les formalités administratives en vigueur. Il doit être sans antécédents judiciaires liés aux services de la sécurité intérieure des États Unis (un dépassement de séjour, une mesure de refoulement,…). La durée de séjour ne doit pas dépasser 90 jours. S’il souhaite prolonger son séjour, il doit quitter les États Unis et soumettre une nouvelle demande d’autorisation.

Cette décision approuvée en janvier 2009 par le gouvernement américain entre dans le cadre d’une stratégie de renforcement de la sécurité des États Unis et vise à alléger les procédures administratives souvent très complexes et lourdes et à faciliter le travail du personnel travaillant au services d’immigration et les agents de sûreté dans les aéroports américains.

Délivrance de l’autorisation ESTA

La délivrance de l’autorisation ESTA est effectuée en ligne par le département de la sécurité intérieure (DHS). Le document fourni atteste que le voyageur est autorisé à se rendre librement sur le territoire des États Unis. Pour solliciter une autorisation de voyage aux États Unis par système électronique ESTA, le voyageur doit suivre une procédure simplifiée. Dans un premier pas, il doit procéder au remplissage et validation en ligne du formulaire de demande, directement sur le site officiel d’ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/).

S’il ne maîtrise pas la langue anglaise, il peut passer par un site traduit en une langue de son choix pour pouvoir remplir convenablement le formulaire avant de payer les frais nécessaires. Cette tâche peut être effectuée en quelques minutes. Le délai maximum de réponse est de 72 heures. Certains peuvent voir leurs demandes confirmées en quelques heures, voire quelques minutes. Il est recommandé de soumettre une demande d’autorisation au moins 72 heures avant la date de départ afin d’éviter le risque de tomber à court de temps.

Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez consulter le site web www.demande-esta.org .

Categories: Blog