Accès au territoire américain : quels critères remplir ?
Avez-vous prévu de voyager aux États-Unis ? Il vous sera exigé un certain nombre de critères pour votre escapade sur le sol américain. Pour vous conformer à ses exigences, vous devez suivre une procédure mise en place par le gouvernement américain pour demander une autorisation officielle de voyage aux États-Unis. C’est l’ESTA qui représente l’ensemble de procédures. Rendez-vous donc sur ce lien http://www.autorisation-esta-france.com/ pour obtenir de plus amples informations et avoir des conseils et lisez cet article pour vous préparer.
Qu’est-ce que l’ESTA ?
ESTA signifie Electronic System for Travel Authorization et en français Système électronique d’autorisation de voyage. C’est un système de demande d’autorisation officielle de voyage en ligne élaboré par le gouvernement américain pour la vérification préalable des voyageurs ressortissants des pays membres du programme d’exemption de visa. Cette autorisation leur est délivrée et ils doivent le présenter avant qu’on ne leur permette de monter à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des États-Unis. Ce système est mis en vigueur à partir du 12 janvier 2009 et s’applique à toute personne arrivant aux États-Unis dans le cadre du programme pour un motif et un séjour bien déterminé.
Les avantages de l’ESTA
Pour les voyageurs, l’avantage principal de l’ESTA est de ne plus recourir à un visa avant de se rendre aux États-Unis. Lorsque vous avez un projet de voyage aux États-Unis pour motif touristique ou affaires, vous n’aurez plus à faire une demande de visa, donc c’est un soulagement au niveau administratif et financier (surtout pour ceux qui doivent payer le transport pour se rendre à l’ambassade américaine). La demande est entièrement électronique. Vous pouvez donc entrer sur le sol américain sans après approbation de votre formulaire et votre passeport biométrique en cours de validité.
Mais seuls les voyageurs arrivant aux États-Unis par voie aérienne ou maritime sont concernés. L’objectif d’ESTA est de permettre au Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (Homeland Security) de procéder à une stricte vérification au préalable avant que le voyageur quitte son pays d’origine. Pour cela, il vaut mieux soumettre votre formulaire d’ESTA pour les États-Unis au moins 72 heures avant votre départ.
Quelques conditions ESTA à respecter par les voyageurs
L’ESTA est un document officiel des autorités américaines qui est valide pour 24 mois à partir de la date d’approbation. Mais lorsque votre passeport expire, il met à votre délai d’ESTA. Il vous faudra le renouveler et soumettre un autre formulaire.
L’ESTA est valable 24 mois, mais vous disposez d’un séjour de 90 jours avec entrée multiple.
Le détenteur d’un ESTA peut seulement faire du tourisme et entreprendre des activités commerciales. Il n’est pas autorisé à effectuer une mission rémunérée.