L’autorisation ESTA est-elle un visa ?

L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est un document permettant aux ressortissants des États bénéficiant du programme d’exemption de visa d’effectuer de courts séjours aux États-Unis. Existe-t-il une différence entre l’ESTA et le visa ? Découvrez les réponses à cette question à travers cet article. Pour en savoir plus, se référer à http://www.ficheesta.fr

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Depuis 2009, l’ESTA est une autorisation permettant aux ressortissants des pays membres du programme d’exemption de visa de se rendre sur le sol américain sans visa. Nécessaire lors d’un séjour ne dépassant pas 90 jours ou pour toute entrée par voie aérienne ou maritime aux États-Unis, cette dernière est à compléter en ligne. L’ESTA est une mesure de sécurité facilitant la lutte anti-terroriste aux États-Unis. Cependant, elle facilite également l’entrée des visiteurs venus des pays exemptés de visa. Pour profiter de cette autorisation, il suffit de se rendre sur le site adéquat, de remplir un formulaire et de payer les droits demandés. Une fois la demande validée, un mail de confirmation vous sera envoyé. Une fois l’autorisation obtenue, vous pourrez vous rendre librement en Amérique sans visa pendant 2 ans, à condition que votre séjour ne dépasse pas les 3 mois.

Quelle est la différence entre ces deux pièces ?

Contrairement au Visa, l’ESTA permet au service américain de l’immigration de contrôler en amont qui désire venir sur le territoire et pour quels motifs. Il est également conseillé de faire sa demande au moins 72 heures à l’avance. En général, la réponse (acceptation ou refus) est donnée de suite, mais certaines demandes nécessitent des contrôles supplémentaires et donc des délais supplémentaires.

Ce qui ne manque pas de poser un certain nombre de problèmes pour les professionnels, notamment les journalistes, qui sont amenés à se déplacer rapidement et de façon imprévue aux États-Unis. De plus l’ESTA, par sa durabilité de 90 jours maximum sur le territoire, ne peut pas concerner un certain nombre de personnes pourtant bénéficiaire du programme d’exemption de visa.

En effet, les professionnels effectuant un séjour long, comme les ingénieurs français, amenés à travailler six mois sur un projet par exemple, ou encore les étudiants étant généralement sur place pour dix à douze mois, ne peuvent rester sur le sol américain avec un formulaire ESTA. Pour ce type de déplacement, un visa est obligatoire. Or, une demande de VISA coûte relativement cher (par exemple, un VISA stagiaire coutera entre 1 000 € et 1 500 €, peu importe la durée).

Ainsi, il serait faux de penser que l’ESTA est le remplaçant littéral du visa aux États-Unis. Outre cette différence fondamentale, l’ESTA est également mis en place afin de faciliter les déplacements des voyageurs voulant effectuer de courts séjours sur le territoire. De cette manière, il permet d’éviter les longues et fastidieuses démarches inhérentes à la demande d’un visa auprès du gouvernement américain, et aussi éviter la confrontation physique avec un agent de l’ambassade américaine.

Categories: Blog